Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

«Vendre son entreprise peut libérer un torrent d’émotions»

Au centre de l’étude de Raiffeisen sur la transmission se trouve un sujet souvent éludé: les émotions. Christian Sonderegger, auteur de l’étude, et Thomas Zimmermann, Accompagnant «Transmission» au RCE, nous présentent les objectifs de l’étude, dévoilent quelques résultats surprenants et expliquent son importance dans la pratique.

09.07.2020

faIl existe de nombreuses études sur la transmission d’entreprise. Pourquoi Raiffeisen a-t-elle décidé de conduire sa propre enquête?
Christian Sonderegger: Pour combler une lacune. D’innombrables études traitent du processus de transmission, fournissent des faits et chiffres sur la transmission au sein de la famille, le management buy-out ou la vente à un acteur externe. Mais cela n’aide pas nécessairement les entrepreneurs. Jusqu’à présent, aucune étude n’avait exploré des sujets moins tangibles, tels que l’insécurité ou les attentes disproportionnées. Dans le monde de l’entreprise, parler de ses émotions reste un sujet délicat, qu’on préfère souvent éluder.
Thomas Zimmermann:
Tout à fait. Des questions comme «Comment en parler à ma famille?», «Que faire après la vente?» ou «Comment résoudre les conflits avec un repreneur potentiel?» ne sont pas abordées par les études existantes, qui se concentrent en général sur les aspects pratiques.

A qui s’adresse cette étude?
Christian Sonderegger: Tout d’abord aux entrepreneurs qui aborderont prochainement le thème de la transmission. J’espère que grâce à l’étude, ils réaliseront qu’ils ne feront pas seulement face à des questions financières, juridiques et contractuelles, mais aussi à des aspects personnels et relationnels potentiellement explosifs, qui peuvent paralyser le processus. Mais l’étude sera certainement aussi utile aux entrepreneurs qui sont déjà en plein dans le processus.
Thomas Zimmermann: Malheureusement, on rencontre toujours des entrepreneurs qui ne réalisent qu’après trois ou quatre échecs qu’ils ont besoin d’un soutien et de conseils. L’étude devrait leur faire comprendre qu’il vaut mieux rechercher ce soutien à un stade précoce.

«Faites-vous aider par des spécialistes » – c’est l’un des principaux messages de l’étude?
Thomas Zimmermann: JOui. Pour la partie «technique» de la transmission, les entrepreneurs recourent tout naturellement à des professionnels: fiduciaires, juristes, cabinets de marketing, experts en prévoyance. Or le processus émotionnel est souvent plus ardu qu’on ne le pense! Sur le plan personnel et relationnel en particulier – discuter avec sa famille, ses collaborateurs, l’acheteur – un accompagnant externe peut piloter le processus de transmission dans la bonne direction.

Qu’apporte l’étude dans la pratique, par exemple pour l’Entretien Entrepreneur au RCE?
Thomas Zimmermann: L’étude apporte un certain nombre d’éléments utiles. Nous voulons préparer le plus tôt possible les entrepreneurs à la réalité de la transmission. Ce processus peut vite libérer un torrent d’émotions, et lorsqu’il vous emporte, il est difficile de reprendre pied sans aide. Avec cette étude, nous montrons que dès le départ du processus de transmission, la plupart des entrepreneurs se sentent à un moment donné dépassés, ce qui est d’ailleurs tout à fait normal.

Les entrepreneurs préfèrent donc apprendre d’autres entrepreneurs?
Thomas Zimmermann: En effet. Ils attachent une grande importance aux retours d’expériences de leurs pairs. C’est aussi la force de cette étude: elle se fonde sur des déclarations sincères, directes et sans fard, dans lesquelles les entrepreneurs peuvent se reconnaître.
Christian Sonderegger: C’était très important pour moi. Les entrepreneurs doivent se sentir en confiance, savoir qu’ils ne sont pas seuls face à leurs doutes et défis, que d’autres entrepreneurs ont déjà été dans la même situation. Et l’étude veut montrer que nous, en tant que banque, ne nous intéressons pas seulement aux faits et aux chiffres, mais aussi aux personnes.

Qu’est-ce qui vous a surpris dans les résultats?
Christian Sonderegger: J’ai été surpris de voir combien de temps les entrepreneurs tentent d’aborder rationnellement le processus de transmission, d’expliquer leurs motivations, de justifier leur comportement avec des arguments objectifs. Les entretiens ont montré que ce n’est qu’assez tard qu’ils se rendent compte que les émotions bouillonnaient déjà en eux. Mais dès que l’on trouve le «point sensible», celles-ci éclatent à la surface.
Thomas Zimmermann: Je travaille quotidiennement sur ce thème, le résultat ne m’a donc pas tellement étonné! En fait, l’étude dépeint exactement ce que nous vivons tous les jours au RCE. Chacun de nos Accompagnants peut donner d’innombrables exemples pratiques qui confirment l’étude.

Comment expliquez-vous cela?
Thomas Zimmermann: Cela fait probablement partie de la personnalité de l’entrepreneur: il faut être fort, savoir instaurer la confiance et toujours bien réagir. Aussi, voient-ils la transmission comme une tâche à leur portée. Or souvent, cela s’avère être une erreur. Lorsqu’une transmission d’entreprise échoue, les contrats et les finances en sont rarement la cause, mais presque toujours les émotions. Il est important de briser les tabous: des émotions surgiront qu’on le veuille ou non, et il faut les accepter.
Christian Sonderegger: Surtout pour les entrepreneurs chevronnés, avec toutes leurs compétences et leur expérience, il est inhabituel et inconfortable de ne pas faire quelque chose de façon autonome – même quand il s’agit de questions personnelles. Dans nos conversations, un refrain surgissait régulièrement: «Ça ne devrait pourtant pas être si difficile, mais je suis quand même dépassé…»

En savoir plus sur l'étude Raiffeisen Transmission d'entreprise

Source: Bhend, Bettina: Vendre son entreprise peut libérer un torrent d’émotions, dans: Savoir Faire (2/2020), p. 12-13.

Thomas Zimmermann est un ancien entrepreneur en génie mécanique. Après avoir cédé son entreprise avec succès il y a plusieurs années, le spécialiste en transmission d’entreprise dirige aujourd’hui le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) Aarau-West.

Christian Sonderegger a commandé et piloté l’étude sur la transmission. Il est chef de projet Etudes de marché chez Raiffeisen, spécialisé dans la clientèle entreprises et les études qualitatives.