Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Une solution blockchain ingénieuse et discrète

Une application prometteuse de la blockchain – dont les PME suisses peuvent bénéficier directement – est le registre des actions digital, nous explique Matthias Weibel, responsable du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs.

02.10.2019

Le registre des actions digital – de quoi s’agit-il? Avec un registre des actions digital, les PME peuvent gérer en ligne leurs parts de propriété, l’émission et le transfert d’actions. Zéro paperasse, moins de coûts: tout est traité digitalement. Les avantages sont évidents, ce n’est pas une simple «crypto» mode.

Quels sont les avantages concrets pour les PME?
Les PME suisses, en particulier celles qui ne sont pas cotées en bourse, peuvent ainsi gérer leur registre des actions plus efficacement et simplifier la levée de capitaux. Les investisseurs peuvent s’échanger des actions et des bons de participation très facilement, en toute sécurité et sans intermédiaires (peer-to-peer); et les investisseurs étrangers peuvent, eux aussi, investir directement dans des PME suisses.

Où dois-je m’inscrire, en tant que PME, si je souhaite digitaliser mes actions?
Les Accompagnants du RCE aideront volontiers les PME qui souhaitent digitaliser leur registre des actions. Les clients de Raiffeisen et du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) bénéficient de notre récent partenariat avec daura sa, une filiale de Swisscom. Le registre des actions digital proposé par daura s’adresse aux PME du commerce et de l’industrie. Elles peuvent ainsi gérer leurs parts de propriété en toute sécurité, facilement et à moindre coût, et transférer des actions d’un simple clic. A mon avis, c’est une étape importante dans la mise en place d’un écosystème digital pour les PME suisses, et donc aussi dans le renforcement de la Suisse comme place économique.

Des entreprises utilisent-elles déjà cette offre?
Les premières entreprises se sont déjà inscrites, et peuvent ainsi administrer leur registre des actions en ligne, en plus de la version analogique. Bientôt, la plateforme daura offrira des services supplémentaires aux sociétés anonymes, telles les invitations aux assemblées générales, la conception de programmes de participation pour les collaborateurs ou la distribution de dividendes.

Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE)

Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) accompagne et conseille les entrepreneurs suisses, de la création à la transmission. Il se concentre sur des thèmes clés spécifiques, pertinents pour le succès des PME. L’un de ces thèmes est la digitalisation. Depuis plusieurs années, le RCE sensibilise, lors de diverses manifestations organisées dans toute la Suisse, les entrepreneurs aux possibilités de la technologie blockchain. Le RCE a par ailleurs déjà mené à bien certains projets de blockchain, par exemple pour des produits exclusifs comme des sacs de luxe et des objets de collection. En matière d’assistance technique, le RCE coopère également avec des spécialistes externes.

Source: Stahl, Simon: «PME: blockchain plutôt que cryptomonnaies», dans: Savoir Faire (3/2019), p. 20.