Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Une marque forte

Sur ses skis, Marc Girardelli était un «multitalent». Et en tant qu'entrepreneur, ce quadruple champion du monde ne se limite pas non plus à une seule discipline. Grâce à une nouvelle stratégie de marque faîtière, il rassemble ses trois activités sous un même toit.

21.09.2021

Il a toujours été très polyvalent. Ce quintuple vainqueur du classement général de la Coupe du monde reste le seul skieur à avoir été victorieux dans toutes les disciplines en une saison. Cet aspect n’a guère changé dans sa vie actuelle: Marc Girardelli dirige une entreprise regroupant trois domaines d’activité, pilote un hélicoptère, est auteur de romans policiers et ambassadeur pour des stations de ski en Roumanie.

En tant qu'entrepreneur, Marc Girardelli a toujours suivi ses envies. Après son départ de la compétition en 1997, il a beaucoup essayé, abandonné certains projets et en a poursuivi d'autres. «Je n'ai jamais eu de plans précis», nous avoue-t-il. Mais début 2021, Marc Girardelli a, pour la première fois, examiné en profondeur sa vision entrepreneuriale. En collaboration avec le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE), il a développé une stratégie de marque claire. «Ça m'a aidé à structurer mes ambitions.»

Trois piliers, un visage
Le principal défi était de mieux coordonner le marketing des trois branchesde Marc Girardelli Sport AG: d'une part, il y a l’activité habillement, qui fournit des tenues aux écoles de ski et aux remontées mécaniques. D'autre part, Marc Girardelli organise des événements de ski exclusifs pour des clients privés. Et son petit dernier (projet) est une académie de ski virtuelle, où il analyse les vidéos de ski des clients et les coache en ligne. Ces trois piliers ont connu une croissance organique au fil des ans, et les activités se sont éparpillées par la suite.

La stratégie développée avec le RCE rassemble ces trois branches sous un même toit. Grâce à une «marque faîtière», les recoupements entre les groupes cibles sont mieux exploités: «Avec la nouvelle stratégie, les trois domaines d'activité se stimulent mutuellement. L'aura de la marque Girardelli attire des clients qui sont également intéressants pour les deux autres piliers», explique Tobi Frei, Accompagnant au RCE.

Bien viser les groupes cibles
Pour élaborer la stratégie, les clientèles cibles des trois activités ont été analysées en détail. Parmi la clientèle plus âgée et aisée qui assiste aux événements de Marc Girardelli, son nom est, et demeure, une marque mondiale. En revanche, chez les groupes cibles plus jeunes (habillement et coaching), il a fallu accroître la notoriété. Cela nécessite une nouvelle image et de nouveaux canaux. L’entreprise Girardelli misait déjà beaucoup sur internet: les tenues de ski peuvent être personnalisées avec un assistant en ligne, et l'académie de ski est également virtuelle. «Mais je n’y connaissais pas grand-chose en marketing digital», admet-il.

Le RCE a mis son vaste savoir-faire dans ce domaine au service de l'entrepreneur: ensemble, ils ont cherché de nouvelles façons d'aborder les groupes cibles. «L'optimisation pour moteurs de recherche ne suffit plus aujourd'hui», affirme Tobi Frei, Accompagnant au RCE. «Les campagnes sur les plateformes fréquentées par les différents groupes cibles sont relativement bon marché et très efficaces. » L'avantage: on ne paie que par clic, c’est-à-dire si le client potentiel «accroche » et visite notre site web. Ce microciblage permet de s'adresser à des groupes très spécifiques, avec des messages personnalisés.

La communication, un point fort
Si Marc Girardelli Sport AG propose une large gamme de produits, l'entreprise reste étonnamment «svelte». Son directeur général éponyme tient les rênes depuis son bureau au Liechtenstein. Pour la branche habillement, il est épaulé par un associé et deux collaborateurs; mais pour l'événementiel, il préfère recourir à du personnel temporaire. «Je n’ai pas une mentalité de meneur», sourit Marc Girardelli. «Dès le début de ma carrière d’entrepreneur, j’ai constaté que la gestion d’équipes de grande taille n’était pas mon fort.»

Et pourtant, Marc Girardelli n’est pas un solitaire, même s’il a souvent été qualifié comme tel au vu de sa forte tête alors qu’il participait au cirque blanc. En lui parlant, on se rend vite compte que cette image est totalement injustifiée. Il raconte volontiers ses péripéties: la halle de ski qu’il a ouverte en Allemagne pour la revendre peu de temps après, les premiers succès dans le commerce des vêtements de ski, les séquelles tardives de ses nombreuses blessures au genou, et son amour pour la région d’Appenzell.

Marc Girardelli aime communiquer, et les ateliers avec le RCE lui en ont fait prendre conscience une fois de plus. «Mon travail, c’est la communication», affirmet- il. «J’aime échanger des expériences et je suis doué pour rassembler les gens.» Et sa nouvelle stratégie reflète ce talent: le personnage Marc Girardelli est placé au centre, dans le but de nouer de nouvelles relations clients.

Source: Hofbauer, Ralph: Une marque forte, dans: Savoir Faire (3/2021), p. 21-23.

A propos de Marc Girardelli: Né à Lustenau (Autriche) en 1963, Marc Girardelli est l’un des skieurs les plus titrés de l’histoire: il est quadruple champion du monde, a remporté cinq fois le classement général de la Coupe du monde et a gagné 46 courses de la Coupe du monde. Marc Girardelli a quitté l’équipe nationale autrichienne junior suite à des désaccords personnels, pour ensuite intégrer l’équipe luxembourgeoise. Depuis son retrait de la compétition en 1997, il a créé plusieurs entreprises: outre sa propre ligne de vêtements de sports de neige, il organise des événements de ski et dirige une académie de ski virtuelle.