Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Traverser la crise grâce aux bons de participation (BP)

Un mode de financement qui offre aux PME une alternative intéressante à l’émission d’actions. La société conserve un contrôle entrepreneurial total, l’assimilation à des fonds propres renforce la solvabilité la configuration est très flexible et l’investisseur participe à la réussite mais aussi au risque de l’entreprise.

16.04.2020

Qu’est-ce qu’un bon de participation (BP)?
Un bon de participation a caractère de fond propre. Il est émis par les sociétés anonymes dans un but de financement.

En quoi le BP se distingue-t-il d’une action?
Le titulaire d’un bon de participation (le participant) ne dispose d’aucun droit de sociétariat dans la société anonyme. L’entreprise conserve ainsi l’intégralité du contrôle entrepreneurial. L’investisseur «participe» néanmoins au succès de l’entreprise et supporte aussi les risques correspondants.

Quel est l’avantage pour une entreprise?
L’entreprise renforce son capital propre en émettant des bons de participation et accroît ainsi sa marge de manœuvre financière. L’apport de fonds propres améliore en outre la solvabilité, ce qui augmente la capacité de lever des capitaux externes (p. ex. un prêt).

Pourquoi le recours à des bons de participation peut-il s’avérer judicieux en temps de crise?
Dans les situations difficiles, les investisseurs tendent à prendre des participations dans des entreprises au lieu de leur accorder des crédits. Ils peuvent ainsi bénéficier de manière disproportionnée d’un éventuel rebond. Les BP peuvent en outre être assortis de conditions particulières, telles qu’un droit de rachat pour l’entreprise à une date et à un prix fixés à l’avance.

Comment une entreprise peut-elle émettre des bons de participation?
Le processus formel s’apparente à celui d’une augmentation de capital par émission d’actions. Il requiert entre autres une décision de l’assemblée générale, ainsi que l’inscription du capital dans le registre du commerce.

Comment le RCE peut-il vous aider dans l’émission de bons de participation?
Le RCE est partenaire de «daura», une plateforme novatrice qui permet d’émettre des instruments financiers rapidement, simplement et à bas coût. Le traitement numérique facilite une émission efficace et économique par petites tranches. Nous vous accompagnons et conseillons volontiers, désormais aussi par vidéoconférence. Nous vous exposerons avec plaisir comment les bons de participation numériques peuvent vous aider à garantir vos liquidités.

Pour plus d'informations, veuillez contacter: nicole.conrad@rce.ch.