Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

«Tout sur la vaccination» - que doivent savoir les entrepreneurs?

Est-ce que mes collaborateurs et moi-même devons nous faire vacciner? Y a-t-il des différences entre les vaccins? Quels sont les effets secondaires? Vous trouverez ci-dessous quelques réponses aux principales questions touchant à la vaccination.

07.04.2021

Pourquoi se faire vacciner?
Cela fait plus d’un an que la pandémie de coronavirus tient le monde sous son emprise. Pour diminuer les conséquences de la pandémie, la Suisse vaccine sa population depuis le 4 janvier 2021 contre la COVID-19. L’objectif du vaccin et de réduire la mortalité et le nombre de cas graves de la maladie. La vaccination de la population doit en outre permettre de garantir la capacité d’accueil des hôpitaux et d’éviter la pénurie de personnel hospitalier.

Le 4 avril 2021, quelque 2,2 millions de doses de vaccins avaient été administrées en Suisse. Dans la plupart des cantons, 20 à 25% de la population a été vaccinée, si bien que la majorité des personnes particulièrement vulnérables devrait être protégée. Le pourcentage de la population suisse entièrement vaccinée (deux vaccins) reste pour l’heure encore bas, tout comme la part de personnes ayant reçu une dose de vaccin. L’immunité collective sera atteinte dès que 60 à 70% de la population aura été vaccinée.

Le vaccin contre la COVID-19 est facultatif, mais il compte, aux côtés des règles d’hygiène et de comportement, parmi les mesures de prévention médicales les plus efficaces et les moins chères et nous permet d’espérer qu’un jour cette épidémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Où et quand se faire vacciner?
Les doses de vaccin ne sont disponibles qu’en nombre limité et sont livrées en Suisse par étapes. La vaccination étant du ressort des cantons, les autorités cantonales vous informeront où et quand vous pouvez-vous faire vacciner (contacts dans votre canton).

Conformément à la stratégie de vaccination de la Confédération, les groupes cibles suivant sont considérés comme prioritaires (sous réserve de divergences cantonales):

  • 1er groupe cible: les personnes vulnérables
  • 2e groupe cible: le personnel de santé en contact avec des patients et le personnel accompagnant les personnes vulnérables
  • 3e groupe cible: les contacts étroits (membres du ménage, proches aidants) des personnes vulnérables
  • 4e groupe cible: les personnes résidant dans une institution communautaire qui présente un risque d’infection et un potentiel de flambée
  • Tous les adultes dès l’âge de 16 ans auront ensuite la possibilité de se faire vacciner.

Le calendrier de vaccination en fonction du groupe auquel l’on appartient dépend du nombre de doses de vaccin livrées chaque mois ainsi que du nombre de personnes désirant se faire vacciner. En tant qu’entrepreneur, il vaut la peine de s’informer et d’informer ses collaborateurs.

Le vaccin contre la COVID-19 est gratuit pour toute personne disposant d’une assurance maladie obligatoire. Les frais qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie seront portés par la Confédération et les cantons.

Comment fonctionne la vaccination?
De façon générale, les vaccins fonctionnent toujours selon le même principe. Lors de la vaccination, l’organisme est exposé au virus, sans pour autant que la maladie ne se déclenche. Si l’organisme est exposé ultérieurement au virus, le système immunitaire reconnaît ce dernier, le combat et évite la maladie.

Les vaccins de Pfizer/Biontech et de Moderna, qui ont été autorisés en Suisse par Swissmedic, se basent sur la technologie ARNm. Il s’agit d’une technologie innovante, qui fait l’objet de recherches depuis une dizaine d’années et qui jusqu’ici a principalement été utilisée dans la recherche contre les tumeurs. L’ARNm est un type de molécule messagère qui transmet des instructions pour la production de protéines. En l’occurrence, elle transmet aux cellules l’information nécessaire à la fabrication dʼune protéine virale. Le système immunitaire identifie alors cette dernière comme un antigène, puis réagit en fabriquant des anticorps.

D’autres fabricants misent sur un vaccin à vecteur viral (adénovirus), qui reproduit sur un virus inoffensif certains éléments du SARS-CoV-2.

Le fonctionnement plus détaillé des différents types de vaccins est présenté dans les vidéos explicatives de Swissmedic.

Faut-il compter avec des effets secondaires?
Les effets secondaires ne peuvent pas être exclus, aussi lors de vaccinations avec des produits établis. Une contagion au coronavirus reste toutefois un danger bien plus important. En tant qu’entrepreneur, le vaccin me permet de me déplacer librement pour rendre visite à mes clients. La tâche centrale de l’autorité d’autorisation et de surveillance Swissmedic est de décrire et de nommer clairement les effets secondaires, selon les groupes de personnes, ainsi que la fréquence de leur manifestation.

Remarque:
Les nouveaux vaccins continuent à faire l’objet de recherches et sont suveillés également après leur lancement sur le marché. Pour la Suisse, la plateforme d’information sur les vaccinations (INFOVAC) enregistre de façon centralisée tous les effets secondaires et réactions survenues à la suite d’une vaccination, indépendamment du fabricant du vaccin. En rassemblant ces observations au niveau national et international, il est possible de s’apercevoir de risques rares, que l’on ne remarque qu’à partir d’un nombre très important de vaccinations.

Notice informative: informations générales sur la vaccination contre la COVID-19

Informations relatives aux tests rapides / autotests

Types de tests de l’OFSP