Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’épine dorsale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Résultats du sondage effectué par le RCE en 2020

Du 3 au 16 novembre 2020, le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen a effectué une étude de marché quantitative auprès de 582 patronnes et patrons d’entreprise de Suisse alémanique et de Suisse romande. Les objectifs de l’étude étaient les suivants: déterminer le dégré de satisfaction, vérifier les éléments de l’image de la marque du RCE et évaluer la perception des compétences clés du RCE. Les résultats obtenus sont «bons» à «très bons».

15.12.2020

Les entrepreneures et entrepreneurs qui ont répondu à l’enquête jugent les compétences des Experts et Accompangants RCE «très bonnes». La satisfaction générale par rapport aux prestations du RCE se situe à environ 90%. 8,4% des personnes sondées se disent «légèrement insatisfaites» et très peu sont «insatisfaites». La plateforme du RCE et sa vaste offre de workshops, d’évènements et de mandats de conseil est largement utilisée. Le message de la marque RCE est perçu au sein de l’entrepreneuriat et l’image du RCE correspond, dans les grandes lignes, au positionnement recherché.

Le Club des Entrepreneurs RCE: une importance marquée en Suisse romande
La comparaison entre les régions linguisitques, les secteurs d’activité et la taille des entreprises ne révèle pas de différences notables par rapport aux résultats généraux. Le RCE est connu, tant en Suisse alémanique qu’en Suisse romande, pour ses compétences de conseil aux entreprises et tout particulièrmeent aux PME. Les Romands accordent néammoins une importance quelque peu supérieure au Club des Entreprenerus RCE. Les clients auxquels le RCE a été consillé par une Banque Raiffeisen présentent un degré de satisfaction supérieur à la moyenne. L’Entretien Entrepreneur gratuit pourrait être davantage utilisé pour positionner l’organisation thématique et les compétences du RCE.

Taux de recommandation élevé
9 personnes sur 10 recommanderaient le RCE: un taux réjouissant. Le degré de satisfaction le plus bas se trouve parmi les «Services de conseil». Il s’agira donc de discuter davantage de synergies communes à l’avenir. Près de sept ans après sa création, le RCE considère cette enquête de satisfaction comme un état des lieux crucial. Elle montre par ailleurs que la plateforme de promotion de l’entrepreneuriat suisse créé par le Groupe Raiffeisen bénéficie d’une forte popularité. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont pris le temps de répondre à notre sondage.

Résultats du sondage