Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Prix Raiffeisen des Entrepreneurs: attribuez le Prix du public

Cette année, le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs sera attribué pour la première fois à une entreprise de la région de Berne, de Soleure et du Fribourg alémanique. Le jury a nominé six entreprises parmi de nombreuses candidatures. Le «David d’or» sera donc décerné à l’une de ces PME le 9 septembre 2021 au Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen RCE à Berthoud. Jusqu’au 27 août, le public peut encore voter et décider ainsi à qui reviendra le Prix du public.

02.08.2021

Le «David d’or» sera décerné pour la cinquième fois cette année et reviendra pour la première fois à une entreprise de l’Espace Mittelland. Avec le Prix Raiffeisen des Entrepreneurs, les Banques Raiffeisen et le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen RCE récompensent le sens des responsabilités d’entreprises de la région de Berne, de Soleure et du Fribourg alémanique, qui se sont engagées avec courage et clairvoyance en faveur d’un développement économique durable.

Parmi les candidatures reçues, les membres du jury ont sélectionné six entreprises, qui sont invitées à participer à la remise des prix le 9 septembre 2021 au Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen RCE à Berthoud. Dans le cadre de cette finale, le jury composé de sept experts désignera le lauréat du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs 2021.

«Nous récompensons des PME hors du commun de l’Espace Mittelland qui font figure d’exemple en termes d’entrepreneuriat et constituent un moteur du progrès durable», explique Karen Wiedmer, présidente du jury.

Prix principal et Prix du public
Outre la statuette du «David d’or», l’entreprise lauréate reçoit un prix doté de 10 000 francs. Un portrait vidéo professionnel des entreprises nominées sera par ailleurs effectué et mis librement à disposition de celles-ci. Les six finalistes bénéficieront en outre d’une importante présence médiatique dans les médias sociaux et imprimés ainsi que sur les canaux de Raiffeisen et la plateforme événementielle du RCE.

L’entreprise favorite du public sera également révélée lors de la remise des prix, le 9 septembre 2021, et le Prix du public d’une valeur de 5000 francs lui sera décerné.

Portrait des six entreprises nominées:

puralpina ag, Frutigen
L’entreprise familiale vend des produits de soin et de soins corporels, mais aussi des spécialités régionales et des accessoires de table. Toutes ses pommades et huiles sont produites en Suisse, au sein de l’entreprise et à la main. Depuis la fondation de l’entreprise en 1992, les «spécialistes de la pommade de marmotte» n’utilisent que des matières premières de l’Oberland bernois et renoncent à tout conservateur, parfum et colorant artificiel.
Voir la vidéo

Wyssen Avalanche Control AG, Reichenbach i.K.
Wyssen Avalanche Control AG s’est fait un nom à l’international avec ses systèmes de déclenchement d’avalanches et est un leader technologique en la matière. La création de valeur se fait entièrement à Reichenbach, où des équipes chevronnées sont chargées du développement et de la production des appareils novateurs de cette entreprise familiale.
Voir la vidéo

Studersond AG, Uebeschi
Depuis sa création, il y a plus de 50 ans, Studersond AG développe des appareils de première qualité, des machines et des processus innovants. Il y a 17 ans, les pionniers des techniques touchant à l’affleurement ont développé un système de forage permettant l’extraction d’échantillons de sol jusqu’à 80 mètres de profondeur. La sécurité au travail et la protection de l’environnement sont au cœur de la philosophie de l’entreprise.
Voir la vidéo

Krummen Kerzers AG, Chiètres
À l’origine spécialisée dans le transport, l’entreprise familiale dirigée par les frères Hans et Peter Krummen est devenue un prestataire logistique international. Sise à Chiètres, Krummen Kerzers AG recourt à des technologies modernes et durables et veille à leur développement en collaboration avec sa clientèle, l’administration et la politique. Plus de 70% de ses investissements sont effectués au profit du développement durable.
Voir la vidéo

Stuberholz AG, Schüpfen
Ce qui a débuté il y a plus d’un siècle avec une scierie et un commerce de bois de l’arrière-grand-père Johann Stuber est aujourd’hui l’une des grandes menuiseries et entreprises de construction en bois de la région. Transformant la matière première renouvelable et au bilan carbone neutre qu’est le bois en veillant à économiser les ressources et à baisser continuellement ses besoins énergétiques, Stuberholz AG contribue de façon considérable au maintien d’un écosystème intact.
Voir la vidéo

Megasol Energie AG, Deitingen
La PME maintes fois récompensées est l’un des leaders mondiaux de la production de panneaux solaires. En 2014, Megasol a lancé une nouveauté mondiale avec un panneau solaire utilisé comme matériau de construction de l’enveloppe du bâtiment. De l’extraction des matières premières au produit fini, la PME recourt exclusivement à des énergies renouvelables et s’engage activement dans la recherche et le développement dans son secteur.
Voir la vidéo

Donnez votre voix à votre entreprise favorite!
Le public a la possibilité de voter pour son favori parmi les candidats nominés. Le vote du public est ouvert jusqu’au 27 août 2021.

Votez maintenant!