Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’épine dorsale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Passer le cap – Stabiliser – Croître.

Le coronavirus et les mesures édictées par la Confédération ont touché les entreprises suisses de plein fouet. Nombre d’entre elles ont dû suspendre temporairement leur activité et recourir aux réductions de l’horaire de travail (RHT). D’autres ont complètement réinventé la roue et ont trouvé des solutions inédites pour survivre. L’entreprise smarterion ag, à Mels, se trouvait elle aussi au cœur de la tempête.

10.12.2020

Le RCE a pu accompagner l’entreprise saint-galloise smarterion ag durant plusieurs mois de crise. Nous étions à ses côtés durant les hauts et le bas qu’elle a connus et face aux défis qui se présentaient à elle: montée en flèche des coûts de transport, interruption de la chaîne de livraison, insécurité et peur de ce que réserve l’avenir. La volonté de Thomas Stepan, directeur de smarterion ag, n’a cependant jamais fléchi et il a tout fait pour que son entreprise sorte de la crise sans subir de dommages trop importants.

L’entreprise résiste bien à la première vague grâce à un carnet de commandes rempli de longue date. Thomas Stepan craint néanmoins la deuxième vague annoncée pour l’automne. Force est de constater que ses craintes étaient fondées: la baisse des commandes pousse l’entreprise à recourir aux RHT. Le capitaine du navire observe la situation avec vigilance et sensibilité: «Nous restons prudents et optimistes et comptons avec un retour aux chiffres d’avant Corona. Mais cela dépendra bien sûr de l’évolution générale de l’économie.» Le RCE souhaite à smarterion ag et à toutes les autres entreprises de tenir bon et les accompagne, selon leurs besoins, dans tous les domaines pour pouvoir passer le cap, se stabiliser et renouer avec la croissance.