Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

«Pas de rancœur chez nous»

Une nouvelle division a suscité des ten­sions chez Zürcher Holzbau AG. Mais aujourd’hui, nous travaillons tous dans le même état d’esprit.

05.02.2021

Constructions, transfor­mations, rénovations: Zürcher Holzbau AG ex­celle dans les construc­tions en bois. Les frères Beat et Christian Zür­cher attachent une grande importance aux ressources naturelles: ils utilisent du bois suisse dont ils connaissent l’origine. Ils ont aussi adopté le label Minergie dès son in­troduction. «Mais la concurrence est rude», avoue son directeur Beat Zürcher. Pour se démarquer, la PME de Finster­ see (ZG), met l’accent sur les relations humaines.

Un facteur essentiel: l’ambiance de travail. «Aujourd’hui, nous formons une excellente équipe», se réjouit Beat Zürcher. «S’il y a des désaccords, on en discute ouvertement.» Or il n’en a pas tou­jours été ainsi: il y a quelques années, la PME avait mis en place son propre service de planification, avec des maîtres d’œuvre et des techniciens en génie civil et l’hu­meur des menuisiers engagés de longue date s’était effondrée.

Or ce nouveau service est essentiel pour assurer le succès à long terme de l’entre­prise: il a considérablement étendu la chaîne de création de valeur. La PME ne se contente plus d’effectuer des travaux, elle peut désormais conseiller les clients et les architectes, et planifier elle­même des projets. Si cela a gonflé les carnets de commandes, la dynamique dans l’exploi­tation en a souffert. Les cols blancs et les cols bleus ne parlaient pas le même lan­gage – et le fait que les nouveaux collègues soient souvent plus jeunes que les menui­siers engagés depuis longtemps n’arran­geait rien.

Théorie contre pratique
Le directeur a vu grandir la frustration au sein de l’entreprise. «Les mentalités étaient très différentes.» Chaque équipe travaillait pour soi, il n’y avait pas de concertation. «Parfois, les planificateurs présentaient un projet sur papier qui ré­pondait aux exigences du client, mais qui était difficile à réaliser en pratique. Il y avait un manque de communication et de compréhension mutuelle, ce qui créait de la rancœur.»

Il fallait changer quelque chose car ce n’est que lorsque tout le personnel col­labore efficacement que les commandes peuvent être planifiées et exécutées de sorte que tous – et avant tout le client – soient satisfaits. «Je voulais désamorcer la bombe avant qu’elle n’éclate», explique Beat Zürcher. Lorsqu’une connaissance lui a parlé de l’accompagnement du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) à Baar, il n’a pas hésité. «Nos colla­borateurs sont notre meilleur atout. Inves­tir en eux est indispensable.»

En effet, le développement de l’es­ prit d’équipe est une question de lea­dership: le succès d’une entreprise repose sur des dirigeants forts, qui savent gérer les conflits de manière constructive et mo­tivent leurs collaborateurs vers un objectif commun.

Les conflits font partie de la vie
Bea Reichle, Accompagnante au RCE, le sait bien: «Il y aura toujours des conflits, en particulier dans les entreprises en pleine croissance.» C’est une étape tout à fait normale dans la vie d’une équipe. «Chaque changement – que ce soit l’arri­vée de nouveaux collègues ou de nou­velles machines – peut susciter des réac­tions de rejet, voire une véritable résis­tance. Personne n’aime le changement. Mais celui­ci est l’occasion de laisser place à du neuf, d’encourager l’innovation.»

Sur 12 mois, Bea Reichle a organisé plusieurs workshops avec les salariés de l’entreprise – d’abord séparément, en équipes, puis tous ensemble. «Le but était de sensibiliser les personnes et de mieux se comprendre», explique Bea Reichle. Quels sont les défis de l’entreprise? Qu’est­ce qui fonctionne, qu’est­ce qui ne marche pas? Mais aussi: comment se comportent et réagissent les collaborateurs et les dif­férentes équipes? Afin de trouver des so­lutions pour instaurer l’harmonie, chaque équipe s’est attelée à comprendre le fonc­tionnement de l’autre.

Discuter franchement était essentiel: «L’ambiance au travail s’est nettement améliorée sur les deux dernières années», affirme Beat Zürcher. La préparation, l’ac­compagnement et le suivi des projets sont désormais plus structurés. Les processus sont conçus de sorte que les équipes doivent collaborer; les points critiques sont abordés ensemble, afin d’aboutir à une solution optimale, techniquement et financièrement. Et à la fin du projet, une checklist permet de vérifier si l’ensemble du processus – sécurité au travail, flux de matériaux, exécution... – s’est bien dérou­lé, ou si un potentiel d’amélioration existe. «Ainsi, nous appliquons un processus d’amélioration continu qui permet d’éviter les travers du passé» conclut Beat Zürcher.

Un arrêt, c’est un retour en arrière
Dans ses missions, Bea Reichle rencontre souvent des situations similaires. «Le meilleur moment pour demander conseil est lorsqu’on s’énerve toujours face au même problème – et pas seulement lors­qu’un conflit a déjà un impact financier sur l’entreprise.» Toutefois, pour apporter des changements durables, les entrepre­neurs et leurs collaborateurs doivent être prêts à se remettre en question.

Et ça, Beat Zürcher le sait bien: «Nous voulons pouvoir faire face au mar­ché d’aujourd’hui. Cela implique de nous développer en permanence, en tant qu’équipe et en tant qu’entreprise, car tout arrêt signifie un retour en arrière.»

Source: Schmits, Andrea: «Pas de rancœur chez nous», dans: Savoir Faire (1/2021), p. 21-23.

Zürcher Holzbau AG: Les frères Beat et Christian Zürcher ont fondé leur entreprise en 1989, à Finstersee (ZG). Ils construisent notamment des maisons individuelles, des immeubles locatifs, des granges, mais aussi des abris de voiture, des terrasses et des façades pour les clients de la région. Grâce à l’utilisation d’éléments préfabriqués dans l’entreprise, leurs délais de construction sont particulièrement courts. La PME emploie 24 personnes, dont 5 apprentis.