Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Les PME exportatrices suisses restent optimistes malgré la crise

En dépit des défis posés par la pandémie Covid19 et des mesures qui en découlent, le bilan des PME exportatrices suisses est positif. C'est ce que montre une enquête menée par swiss export. Cependant, l'étude révèle également une augmentation de la pression concurrentielle en matière d'innovation clairement perçue par les personnes interrogées.

01.07.2021

Après une année intensive en 2020, les effets de la pandémie COVID19 sont encore nettement perceptibles au premier semestre 2021. Les PME suisses orientées vers l'exportation sont particulièrement touchées par l'évolution de la situation économique. En avril 2021, quelques 120 PME suisses exportatrices en collaboration avec Raiffeisen, le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RCE) et Business Broker SA ont participé à une enquête menée par swiss export et le cabinet de conseil en management Kearney. Malgré les défis majeurs liés à la pandémie de Corona, l'enquête a révélé que le climat parmi les PME suisses interrogées était globalement plus positif par rapport à l'année précédente. Dans ce contexte, 75 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles considéraient leur situation économique à moyen terme comme bonne voire très bonne.

Cela peut s'expliquer par le fait que de nombreuses industries ont survécu à la crise COVID 19 sans subir de dommages majeurs. Dans l'étude actuelle, seuls 35 % des entrepreneurs ont déclaré qu'ils souffraient encore des effets de la crise. En outre, 50 % des PME suisses interrogées ont réussi à augmenter leur chiffre d'affaires au cours des douze derniers mois. Il convient toutefois de noter que l'enquête a été menée avant l'échec de l'accord-cadre avec l'UE. Il n'est pas exclu que les résultats de l'enquête aient été rétrospectivement légèrement assombris par cette nouvelle situation politique.

Le poids de la crise se fait toujours sentir malgré ce résultat positif. Cela se manifeste notamment par la pression croissante de la concurrence et de l'innovation, par l'évolution politique incertaine des relations bilatérales avec l'UE et également par les défis accrus liés à la digitalisation et au développement des technologies numériques.

Selon les PME interrogées, les exigences nouvelles en matière de réactivité et d'efficacité ainsi que les changements dans la culture d'entreprise se font aussi sentir. Cela concerne principalement l'évolution des besoins des employés et les nouvelles formes de travail. Ces résultats manifestes concernant la culture d'entreprise impressionnent Matthias Weibel: «Les entrepreneurs interrogés sont conscients de l’importance notable de la culture d'entreprise: lorsqu'il s'agit de surmonter avec succès des crises, elle peut faire toute la différence.»

«Afin de maîtriser les exigences résultant de la crise, il faut créer des conditions-cadres claires en matière de numérisation ainsi que des bases solides pour les relations avec l'UE», déclare Claudia Moerker, Directrice générale de swiss export. «La numérisation et le développement technologique constituent des éléments essentiels pour le succès des entreprises – les politiciens sont alors requis pour l’amélioration des conditions cadres», confirme Fabian Siegrist, Principal chez Kearney. C'est la seule façon d'assurer le succès à long terme de nos PME et le rattachement de la Suisse au commerce international.

Panel de PME 2021

swiss export est un centre de compétences pour le commerce extérieur suisse. Les services offerts se basent sur un large éventail de séminaires et de manifestations spécialisés, sur des conseils individuels en matière d'exportation et par l’intermédiaire du magazine de commerce extérieur publié par l'association, le «swiss export Journal». L'association, organisée sur une base entièrement privée, crée des avantages commerciaux pour ses membres et place au centre de ses activités l'amélioration de la compétitivité ainsi que les conditions cadres pour les entreprises actives au niveau international. Outre son bureau zurichois, swiss export offre un réseau mondial de spécialistes. Des informations détaillées sur tous ces services sont disponibles à l'adresse www.swiss-export.com