Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’épine dorsale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

La croissance par l’innovation: un commentaire du professeur Alex Dommann

La Suisse dispose d’une vigoureuse recherche scientifique, mais pourrait encore améliorer la mise en œuvre des résultats obtenus, d’autant que la transformation rapide de ces résultats en innovations joue un rôle crucial pour l’économie nationale. Les exigences toujours plus complexes posées aux produits représentent un défi grandissant pour les PME. En effet, une PME individuelle est de moins en moins capable d’effectuer en interne toutes les étapes nécessaires à la conception d’un nouveau produit. Elle doit donc pouvoir externaliser processus et savoir-faire pour réussir. La concurrence et l’accélération croissantes, particulièrement perceptibles dans un pays à hauts revenus tel que la Suisse, exacerbent encore la situation.

06.05.2020

L’accélération du processus de transformation des résultats de recherche en innovations requiert des instituts de recherche qu’ils fassent le lien entre les différents mondes. L’Empa, intégrée au Domaine des EPF, remplit justement cette fonction conformément à sa devise «Empa – The Place where Innovation Starts». En étroite collaboration avec les établissements de recherche et l’économie locale, nous innovons et formons simultanément des spécialistes qui seront à même d’appliquer ces innovations au sein des PME. Grâce à l’excellence scientifique de l’Empa, de l’hôpital cantonal de Saint-Gall et de l’Université de Saint-Gall, des innovations à large spectre sont également mises en œuvre dans des projets de coopération proches des utilisateurs. Il est ainsi possible de développer des solutions complètes pour l’ensemble de la chaîne de création de valeur, de l’idée initiale au lancement réussi sur le marché.

Notre système de santé moderne nécessite des matériaux toujours plus novateurs, aux propriétés uniques, ainsi que de nouveaux processus pour mieux examiner, surveiller et traiter les patients. Le laboratoire de l’Empa bouillonne d’idées révolutionnaires. En recherche fondamentale, tout d’abord, pour mieux comprendre les interfaces entre matière et corps humain. Dans le développement de matériaux novateurs, ensuite, destinés à des applications médicales dans et sur le corps humain, à l’amélioration de la qualité de vie des malades ou encore à l’augmentation des performances d’individus sains.

L’objectif de nos recherches: approfondir notre compréhension biologique pour créer ou modifier des matériaux permettant d’orienter les interactions entre le corps et la matière. L’Empa collabore donc étroitement avec les hôpitaux universitaires et des centres hospitaliers locaux et internationaux dans le domaine de la technique médicale et des technologies de la santé, aidant également par ce biais les PME à se frayer un chemin dans ces secteurs.

Les textiles jouent un rôle toujours plus central dans le domaine de la santé. La section Biomimetic Membranes and Textiles de l’Empa a développé, généralement en collaboration avec des partenaires industriels, toute une gamme de matériaux et de systèmes mettant l’accent sur l’optimisation des performances et sur la protection du corps humain. Il s’agit par exemple du système de couchage «All-in-one», destiné aux sportifs de l’extrême, qui utilise la chaleur corporelle pour maintenir constamment une température intérieure agréable; ou de vêtements spécialement isolés, conçus pour les pilotes de l’avion solaire Solar Impulse, qui s’adaptent aux variations de température pendant le vol; de chaussettes anti-frottements qui évitent aux soldats suisses d’attraper des ampoules aux pieds; d’un concept de gestion de l’humidité pour les uniformes de protection des pompiers pour éviter qu’ils soient brûlés par leur propre sueur; de textiles fonctionnels pour la prophylaxie des complications liées au décubitus; d’un système de capteurs intégrés aux textiles et destinés à la prévention des escarres chez les personnes paraplégiques; de vêtements rafraîchissants pour les patients atteints de sclérose en plaque, ou encore d’un maillot de captage avec électrodes 3D intégrées, qui assurent la conductibilité sur la peau. L’on pourrait encore citer nombre d’autres exemples. Les équipes de l’Empa se penchent également de plus en plus sur la capacité des textiles à administrer des médicaments, des sortes de «médicaments à porter» qui résoudraient le problème des substances actives ne pouvant être avalées sous forme de cachet ni injectées sous forme liquide.