Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Etude Raiffeisen sur la transmission d’entreprise: «Et soudainement, nous nous humanisons»

Le règlement de la transmission sera prochainement un sujet d’actualité pour environ 75’000 entreprises suisses. L’étude actuelle de Raiffeisen montre pourquoi le processus de transmission peut se transformer en véritable défi émotionnel.

22.06.2020

C’est pourquoi nous avons interrogé des entrepreneurs sur leurs expériences personnelles du processus de transmission. L’étude livre des informations sur les incidences émotionnelles du règlement de la transmission. Les entrepreneurs interrogés informent sur les hauts et les bas traversés lors du processus et repensent à leurs relations humaines à ce moment-là. Selon les résultats de l’étude, la transmission fait passer la raison et l’objectivité au second plan et fait ressortir les émotions.

La sobriété et le rationnel cèdent la place à l’émotion
La majorité des entrepreneurs interrogés abordent le règlement de la transmission comme tout autre projet. Ils définissent des objectifs clairs, des prix concrets et le portrait souhaité du candidat. Or, ils se rendent compte rapidement que trouver un successeur n’est pas un projet habituel. En effet, les personnes concernées sont souvent des proches de l’entrepreneur – comme la famille, les collaborateurs, les clients et les partenaires commerciaux. Le processus rationnel se transforme alors en défi émotionnel.

Attentes élevées vis-à-vis du processus et du successeur
Les attentes vis-à-vis de la transmission de l’entreprise diffèrent autant que les personnes engagées dans le processus. Bien que les entrepreneurs essaient d’être justes avec toutes les personnes concernées, force est de constater qu’il n’existe pas de solution qui donne pleine satisfaction à tous. C’est un fait auquel les entrepreneurs ne sont pas insensibles et qui constitue l’une des raisons, pour lesquelles la recherche dure souvent plus longtemps que prévu ou pour lesquelles la transmission échoue.

L’étude des interviews qualitatives fait apparaître que les entrepreneurs ont des attentes élevées envers leur successeur. Ils recherchent des candidats qui ont beaucoup de points communs avec eux, notamment au niveau de leur caractère; autrement dit, ils recherchent quelqu’un qui leur ressemble trait pour trait, consciemment ou non. Le successeur doit également avoir un style de gestion qui se rapproche de son prédécesseur et maintenir les structures établies, dans la mesure du possible. Voici d’ailleurs comment un des participants à l’étude décrit le profil souhaité: «la personne doit avoir, de préférence, l’expérience d’un sexagénaire et l’énergie d’un trentenaire».

Les étapes de la prise du relais
Le relais en soi est l’un des défis majeurs de la transmission. Y consacrer suffisamment de temps et le planifier clairement, étape par étape, permet à tout entrepreneur de prendre de la distance par rapport à sa propre entreprise, voire de s’interposer et de tirer la sonnette d’alarme en cas de doute. Si tout fonctionne bien, des délais relativement longs lui donnent la garantie d’avoir pris les bonnes décisions. Il est également important pour un entrepreneur de préparer la phase post-transmission, et de trouver une occupation qui le comble. Nombreux sont ceux parmi les personnes interrogées qui ont liquidé une partie de l’entreprise, qu’ils ont toutefois continué de diriger activement. Certains ont même créé une nouvelle entreprise ou activement transmis leurs connaissances aux plus jeunes, après leur départ. «J’ai bâti mon entreprise avec passion. Mais ce n’est qu’une partie de ma vie, elle ne prend pas toute la place». Voici ce que nous a confié un participant à l’étude, qui a su passer le relais avec succès.

Demander de l’aide suffisamment tôt
Environ une PME suisse sur sept sera un jour ou l’autre confrontée aux différents aspects de la transmission d’entreprise. L’étude Raiffeisen sur la transmission d’entreprise rassure les entrepreneurs – car ils ne sont pas seuls à faire face à ces défis – et leur propose une aide pour réussir ce processus, grâce aux conseils d’entrepreneurs expérimentés et aux spécialistes Raiffeisen. L’étude peut être téléchargée gratuitement. Téléchargement et informations complémentaires sur le règlement de la transmission sur raiffeisen.ch/etude-transmission

Succès grâce au Pack Transmission Raiffeisen. Raiffeisen, en collaboration avec le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) et Business Broker SA, propose aux entrepreneurs un accompagnement complet lors du processus de transmission. Des premières réflexions jusqu’à la transmission, les Accompagnants et Experts du RCE – eux-mêmes des entrepreneurs expérimentés – accompagnent les entreprises en se plaçant avec elles sur un pied d’égalité. Ils abordent les besoins individuels, tiennent compte des émotions et présentent les actions envisageables. Informations complémentaires sur la transmission et sur le Pack Transmission Raiffeisen: raiffeisen.ch/transmission.