Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’colonne vertébrale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Arrêter de se plaindre: progresser et se projeter dans l’avenir

Le 25 mars 2021, la modératrice Annina Campell s’est entourée d’experts reconnus pour discuter de l’avenir des branches clés que sont la restauration, l’événementiel et le tourisme pour la Suisse. Quelque 190 entrepreneures et entrepreneurs ont suivi et participé à la discussion en ligne. Tenir bon pour pouvoir redémarrer par la suite, tout en recourant au soutien ciblé de spécialistes – telle est la recommandation.

25.03.2021

Depuis plus d’une année, les scénarios les plus abracadabrants sont devenus réalité: absence de touristes étrangers, fermeture des restaurants pendant plusieurs mois de l’année et directives rendant toute planification et exploitation efficace extrêmement difficile. Pour plusieurs entreprises de la restauration ou de l’hôtellerie, cette nouvelle «réalité COVID» est synonyme de défis financiers importants. Quelles solutions envisager? Que faut-il faire? Comment gérer l’incertitude et l’impossibilité de planifier? Florian Weber, restaurateur, Hans-Rudolf Rütti, directeur du Romantik Hotel Schweizerhof à Grindelwald, Nando Hepp, directeur de Bierhübeli Berne, Michael Hauser, co-propriétaire de l’Hôtel Schweizerhof à Lucerne ainsi que Thomas Böppli, Accompagnant en financement du RCE, se sont retrouvés le 25 mars 2021 au RCE de Berthoud pour discuter de solutions en livestream.

Garantir la compétitivité

Les experts sont unanimes: après une phase de stabilisation de plusieurs mois, on se trouve actuellement en plein «mode de survie». Les coûts et les processus doivent être optimisés à tous les niveaux alors qu’une planification financière minutieuse permet de garantir les liquidités. Il s’agit, d’une part, de maintenir le moral du personnel à flot et, d’autre part, de fidéliser la clientèle par le biais de mesures inhabituelles. Il s’agit par ailleurs de trouver les bons partenaires pour le financement et le maintien de la compétitivité sur le long terme. Une vérification du modèle d’affaires permet de discuter et de développer de nouvelles sources de revenus. Thomas Böppli a par ailleurs présenté pour le RCE, dans le cadre de ce livestream, une méthode permettant de prendre le pouls des entreprises. Cet outil a été développé spécialement pour le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, en collaboration avec des spécialistes externes. Retrouvez ici l’enregistrement de la discussion.

Photos du 25 mars 2021

Check-up RCE: Situation financière en temps réel, stratégie pour l’avenir
Avec le «Check-up entreprise RCE» le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen propose aux entreprises de la restauration et de l’hôtellerie un « package », comprenant un accompagnement stratégique et financier. Nos Experts analysent les résultats, la palette de prestations ainsi que l’ensemble des processus opérationnels. Avec les clientes et clients, ils mettent en place des outils simples et pertinents au quotidien. De l’analyse de l’entreprise à l’accompagnement de la mise en application, en passant par le repositionnement: Le «Check-up entreprise RCE» permet de préparer les entreprises dans leur intégralité à un avenir prometteur.

Un premier entretien gratuit
Le processus débute par un Entretien Entrepreneur gratuit et sans engagement au Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen – les défis auxquels fait face l’entreprise y sont discutés et des premières solutions sont ébauchées. L’entreprise peut ensuite soit progresser seule sur la base des connaissances transmises, soit poursuivre la collaboration avec les Experts du Centre des Entrepreneurs du groupe Groupe Raiffeisen.