Partenaires

Business Broker SA conseille et accompagne les propriétaires d’entreprise pendant tout le processus de transmission. Ses domaines de compétence clés sont la vente et l’évaluation d’entreprises. Grâce à sa propre plateforme de mise en relation et à son vaste réseau d’acheteurs, Business Broker SA a créé, au cours des dernières années, un marché de vente et d’achat d’entreprises dont les intéressés bénéficient en plus d’un accompagnement expérimenté et professionnel.
Plus d’informations sur www.businessbroker.ch

«L’industrie 4.0 demande des investissements supplémentaires. Or souvent, les banques ne disposent pas des connaissances approfondies nécessaires et ignorent le potentiel de l’industrie 4.0. Quant aux PME, elles ne parviennent pas toujours à expliquer la valeur ajoutée apportée par les projets de digitalisation. Aussi le financement par emprunts est-il fréquemment voué à l’échec pour ce type de projets. La coopération entre Swissmem et le RCE permet de combler ces lacunes et de préparer le terrain aux financements externes.»
Hans Hess, Président de Swissmem

«En réunissant sous un même toit des compétences pratiques de l’industrie et l’accès à des solutions de financement spécifiques, le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen constitue un tremplin idéal pour les projets de l’industrie 4.0. C’est dans cette optique que nous nous allions à Swissmem, l’association faîtière de l’industrie.» Matthias P. Weibel, Directeur RCE

Swissmechanic est l’association patronale des PME de la branche MEM et s’implique dans les domaines de la politique, de l’économie et de la formation. Y sont affiliés les groupes de professions mécanico-techniques et électrotechniques-électroniques ainsi que les organisations interprofessionnelles et professionnelles de Suisse et du Liechtenstein. La politique de l’association se concentre principalement sur les besoins des PME, qu’ils soient fournisseurs, fabricants de leurs propres produits ou prestataires de services. Grâce à ce partenariat, les membres de l’association Swissmechanic bénéficient de plus-values pour leur entreprise, notamment en terme de formation des adultes et d’accompagnement des entreprises.
Plus d’informations sur www.swissmechanic.ch

Grâce à la plateforme daura, les sociétés anonymes suisses peuvent «tokeniser» leurs actions et bons de participation, mais aussi digitaliser et automatiser simplement la gestion de leur registre des actions. Daura SA permet ainsi aux entreprises qui ne sont pas cotées en bourse d’accéder au marché des capitaux facilement et à bon prix. La collaboration avec daura permet au RCE d’élargir sa palette de prestations dans l’un de ses domaines phares, la «digitalisation et l’innovation». Ce partenariat constitue une étape importante dans la mise en place d’un écosystème digital pour les PME suisses et, en conséquence, pour le renforcement de la place économique suisse.
Plus d’informations sur www.daura.ch

Fondée en mai 2019, l’augmented reality cluster (arc) est la première association de Suisse à couvrir tous les domaines touchant à la réalité augmentée (RA). En tant que partenaire et membre fondateur, le RCE forme avec les autres membres un écosystème d’affaires qui leur permet de s’inspirer mutuellement, de s’informer des dernières avancées technologiques et de se soutenir dans le développement de nouveaux projets et modèles de société.
Plus d’informations sur www.ar-cluster.ch

«Industrie 2025» est l’initiative de quatre associations professionnelles suisses asut, Electrosuisse, Swissmem et swissT.net. Les bases de celle-ci reposent sur les principes de l’Industrie 4.0 et s’adressent directement à l’industrie de production en Suisse. Le partenariat entre le RCE et Industrie 2025 est un signal fort, puisque le RCE est l’interlocuteur privilégié des PME qui accompagne les patrons d’entreprise en matière de digitalisation et leur présente des solutions pour faire face aux défis de l’avenir.
Plus d’informations sur www.industrie2025.ch