WorldSkills 2021: partenariat entre Swissmem Formation professionnelle et le RCE

Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) et Swissmem Formation professionnelle ont annoncé un partenariat pour les WorldSkills 2021. La coopération concerne également les SwissSkills 2020 et leur processus de sélection ainsi que la phase de préparation et la participation aux prochaines Olympiades des métiers à Shanghai. Les deux partenaires se fixent les objectifs suivants: encourager la relève industrielle, souligner la particularité de la formation professionnelle duale et renforcer l’entrepreneuriat en Suisse.

06.09.2019

Pour l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), les dernières Olympiades des métiers, qui se sont déroulées dans la ville russe de Kazan du 22 au 27 août 2019, furent un véritable succès: les métiers technico-industriels ont remporté trois médailles (l’or, l’argent et le bronze) ainsi que divers diplômes. La performance des jeunes professionnels suisses a montré qu’ils figuraient parmi les meilleurs du monde.

Or pour les électronicien·ne·s CFC, les automaticien·ne·s CFC, les dessinatrices-constructrices industrielles et dessinateurs-constructeurs industriels CFC ainsi que pour les disciplines de l’industrie 4.0, les qualifications pour les SwissSkills 2020, et donc aussi pour les WorldSkills 2021, qui se tiendront à Shanghai, débutent à partir de novembre 2019. Le recrutement s’effectue dès à présent en partenariat avec Swissmem Formation professionnelle et le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen RCE. Les deux partenaires insistent sur la nécessité d’attirer davantage l’attention du public sur les métiers MEM, de sensibiliser la population à l’importance de la formation professionnelle et de motiver les jeunes à se dépasser. Les Olympiades des métiers sont un excellent moyen pour encourager les jeunes entrepreneurs de demain.

L’industrie MEM: un secteur clé pour la Suisse

En Suisse, l’industrie MEM est une branche high-tech innovante aux facettes multiples. De nombreuses entreprises suisses comptent parmi les fournisseurs phares de produits et de prestations technologiques de pointe à travers le monde. Grâce à leurs solutions, elles créent de la valeur ajoutée dans des secteurs économiques aussi divers que la production et la distribution d’énergie, la fabrication de machines, la technique médicale et les domaines de la mobilité et de la sécurité. L’industrie MEM génère 9 à 10 % du produit intérieur brut. Elle est aussi le plus grand employeur industriel avec 1 million de collaborateurs à travers le monde, dont 320 000 en Suisse, où elle forme par ailleurs près de 20 000 apprentis. Avec un volume d’exportations atteignant une valeur de 70 milliards de francs, la branche couvre environ un tiers de l’ensemble des exportations de marchandises. Aussi est-il capital pour cette branche de disposer des meilleurs spécialistes également à l’avenir.

Le RCE s’engage pour les entrepreneurs de demain

Le RCE est conscient que le succès de la place industrielle suisse dépend directement de la force de son industrie. C’est pourquoi il a renforcé son engagement en faveur de l’industrie au cours des dernières années et prévoit de le développer encore davantage. Dans son travail, le RCE cible par ailleurs les sujets particulièrement pertinents pour les PME suisses: le développement de stratégies et de modèles d’entreprise, l’innovation et la digitalisation, l’amélioration des processus, le succès sur le marché ou encore la transmission d’entreprises. Finalement, il accompagne aussi les entrepreneurs dans des thèmes transversaux comme le leadership et la communication ou l’ébauche et l’élaboration de solutions de financement concrètes, un point crucial pour de nombreuses entreprises MEM. Déjà aujourd’hui, le RCE et Swissmem proposent des workshops communs axés entre autres sur le financement de projets de l’industrie 4.0 ou sur les rapports avec la banque.

Tout sur les WorldSkills

Les Olympiades des métiers, ou WorldSkills Competitions, se déroulent tous les deux ans dans une autre ville. WorldSkills International, un comité représentant 72 pays et régions, est responsable de leur organisation. Les participants de l’équipe Swissmem ont obtenu d’excellents résultats lors de l’édition 2019, avec une médaille d’or décrochée par l’électronicien biennois Florian Baumgartner et le bronze pour les automaticiens Raphael Furrer (Aarwangen) et Josia Langhart (Steffisburg). Simon Herzog, dessinateur-constructeur industriel de Buchrain, est quant à lui revenu avec un diplôme dans ses bagages. Ces succès reflètent non seulement la qualité du système de formation professionnelle duale en Suisse mais aussi l’excellent travail des responsables de formation de la branche MEM.