Un nouveau RCE à Yverdon-les-Bains

C’est à Yverdon-les-Bains que Raiffeisen ouvrira son premier Centre des Entrepreneurs en Suisse romande. Il accueillera les patrons de PME dans une ambiance conviviale, pour des échanges d’égal à égal.

26.10.2018

Il suffit de quitter l’autoroute, sortie Yverdon-Sud, pour arriver à Y-PARC, le technopôle très animé d’Yverdon-les-Bains, qui abrite près de 160 entreprises et emploie plus de 1400 personnes. Créé au début des années 1990, il fut le premier grand parc technologique en Suisse. Il n’a d’ailleurs rien perdu de son dynamisme.

L’esprit de la Silicon Valley souffle à Y-PARC: start-up, laboratoires et installations de production viennent régulièrement s’y établir. Dès la fin octobre, le parc accueillera un acteur supplémentaire: Raiffeisen a en effet choisi d’y installer son premier Centre des Entrepreneurs de Suisse romande, après trois sites ouverts à Gossau, Baar et Aarau-Ouest. «Nous sommes très heureux de nous implanter dans l’un des centres économiques les plus animés de Suisse romande», déclare Nicole Conrad, qui a mis sur pied et dirigera le dernier-né des RCE.

La grande place accordée à la lumière naturelle et au bois contribue à créer une atmosphère chaleureuse et détendue. Le RCE compte un lobby accueillant et un foyer convivial, aménagé avec une cheminée. Il est doté d’une belle terrasse donnant sur des espaces verts et de salles de réunion qui accueilleront bientôt des conférences, formations et ateliers sur des thèmes variés et répondront directement aux préoccupations des patrons d’entreprise. Ce lieu de rencontre de plus de 730 mètres carrés a été créé pour les soutenir. Ils pourront y bénéficier d’un suivi d’entrepreneur à entrepreneur, d’égal à égal, et y trouveront des réponses aux questions opérationnelles ou stratégiques telles que: «Comment aborder la transformation digitale? Comment régler efficacement la transmission de mon entreprise? A quoi dois-je veiller avant de m’implanter à l’étranger?». Des questions liées à l’aspect émotionnel de l’entrepreneuriat y sont également abordées, par exemple: «Je me sens débordé, comment m’organiser pour prendre de la distance? J’ai un différend avec mon partenaire commercial, comment le résoudre?».

Le RCE est un centre spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs, de la création d’une société à sa transmission. Il réunit une large palette de connaissances en matière de nouveaux modèles d’entreprises, de stratégies, d’innovation axées sur les produits et les procédés, de transformation digitale, de gestion de la productivité dans l’exploitation et de transmission d’entreprise.

Un havre de paix dans le quotidien d’un entrepreneur, pour «sortir la tête du guidon»
Le RCE est ouvert à tous les patrons de PME. Nous les accueillons au RCE pour une première visite gratuite et une rencontre informelle autour d’un café. Un «Entretien Entrepreneur» gratuit de deux heures avec un Accompagnant du RCE peut alors leur être proposé. C’est l’occasion de faire le point de la situation ainsi qu’un tour d’horizon des possibilités. Ils peuvent ensuite choisir de participer à un atelier, pour se pencher plus en détail sur certaines problématiques en compagnie d’un Accompagnant RCE, lui-même entrepreneur expérimenté et au fait des hauts et des bas quotidiens d’un patron. Au besoin, des Experts RCE, spécialistes chevronnés dans leur domaine, interviendront pour aider les entrepreneurs à relever les défis qui les attendent. Outre les évènements réguliers, les sessions de formation sont également très appréciées. Toute la palette d’offres est axée sur la pratique, conformément à la devise du RCE: «des entrepreneurs au service des entrepreneurs.»

A ce jour, Nicole Conrad est entourée d’une équipe de cinq personnes, auxquelles s’ajoutent les premiers Experts RCE certifiés. Grâce à eux, le nouveau RCE est synonyme d’expérience et d’empathie envers l’entrepreneuriat. «C’est une occasion unique d’accompagner les entreprises dans un cadre plus informel, explique la responsable du centre, un havre de paix pour des rencontres d’égal à égal, où l’entrepreneur sait qu’on le comprend.»

Apprendre de ses erreurs
Licenciée HEC en gestion d’entreprise, Nicole Conrad a débuté sa carrière chez Kodak à Lausanne. Après dix ans d’activité dans le domaine du marketing et de la vente, elle se lance en 2005 dans la création d’une société active dans le domaine photographique. Cette première expérience lui fait découvrir le parcours caractéristique et semé d’embûches de l’entrepreneur: «J’ai souffert des symptômes classiques tels que la solitude, le sentiment d’avoir la tête dans le guidon et le manque d’échanges avec d’autres entrepreneurs. J’ai commis des erreurs que j’aurais sans doute pu éviter si j’avais eu un interlocuteur auquel m’adresser comme le RCE.»

Durant les sept années qu’elle passe ensuite au Centre Patronal en tant que responsable du soutien aux PME, elle va accompagner de nombreux entrepreneurs sur des thématiques allant de la création à la transmission d’entreprises. Ses activités au sein de divers organismes de soutien aux PME lui ont permis de se constituer un solide réseau en Suisse romande. En 2013, Nicole Conrad a également repris les rênes du vignoble familial situé dans le Lavaux, qui marie avec succès tradition et innovation, avec la volonté d’y ajouter une touche personnelle et émotionnelle.

Nicole Conrad met désormais ses relations et ses compétences au service du nouveau RCE d’Yverdon-les-Bains. Réseau d’entrepreneurs actif dans toute la Suisse, le RCE est organisé au niveau local et dispose d’une grande expertise dans de nombreuses branches, disciplines et régions. A ce jour, le Club des Entrepreneurs RCE, dont l’adhésion est réservée exclusivement aux patrons de PME, compte déjà près de 1700 adhérents. A ce titre, il est le plus grand réseau d’entrepreneurs de Suisse. Nicole Conrad se fixe pour objectif de développer le Club du RCE d’Yverdon-les-Bains pour passer rapidement la barre des 400 membres.

Source: Amacher, Corinne: Un Nouveau RCE à Yverdon-les-Bains, dans: Savoir Faire (3/2018), p. 34-35.