Un nouveau Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen (RCE) ouvre ses portes à Berthoud

Ce jeudi après-midi, le cinquième Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen de Suisse a ouvert ses portes à Berthoud/BE en présence de quelque 300 entrepreneures et entrepreneurs. Les patronnes et patrons d’entreprises de l’Espace Mittelland bénéficient désormais d’un interlocuteur supplémentaire, qui les conseille et les accompagne d’égal à égal pour toutes les questions touchant à leur entreprise. Les prestations proposées par le RCE sont hébergées sur l’ancien site industriel Aebi.

17.10.2019

Les petites et moyennes entreprises constituent la force de l’économie suisse. Non seulement elles créent des emplois et des places d’apprentissage, mais, en tant que partenaires de confiance, elles s’engagent personnellement à travers leur travail. Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde. «L’entrepreneuriat est profondément ancré dans la tradition de Raiffeisen», a expliqué dans son allocution Thomas Rauber, membre du Conseil d’administration de Raiffeisen Suisse et président du Conseil d’administration de la Banque Raiffeisen Fribourg-Est. «Notre objectif premier est de soutenir les PME suisses de façon à ce qu’elles puissent relever, dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, les défis variés qui se présentent à elles.» Or les centres RCE offrent, à son avis, un soutien idéal à cette structure coopérative.

Par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs.
Au RCE, les préoccupations des entrepreneures et des entrepreneurs trouvent réponse. C’est pourquoi l’offre du RCE se concentre sur les thématiques essentielles au succès des PME: notamment les nouveaux modèles d’entreprise et stratégies, la transformation digitale, l’optimisation des processus ou encore la transmission d’entreprise. Felix Heimgartner, responsable du site de Berthoud, dit à propos du caractère unique des RCE: «Seuls des entrepreneures et entrepreneurs expérimentés travaillent au RCE, ils connaissent donc les défis que rencontrent les PME et leur offrent un soutien concret et pratique.» Lors de situations particulièrement complexes, le RCE ne recourt pas à des modèles théoriques, mais élabore des solutions pratiques et sur mesure, efficaces au quotidien, avec les patrons d’entreprises. L’ancien site industriel Aebi, symbole de la constante transformation du paysage entrepreneurial suisse, accueille désormais les prestations du RCE. Les bâtiments industriels en briques, où ont été produites pendant 140 ans des machines et des pièces de précision, offrent dès aujourd’hui, aux patronnes et patrons d’entreprises un espace voué à l’échange d’expérience et propose des ateliers pour entrepreneurs.

Journées découvertes pour entrepreneures et entrepreneurs.
Dans le cadre des ses «Journées découvertes», le RCE présentera au cours des semaines à venir les concepts et les visages derrière le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen de Berthoud. Le programme sera le suivant:

Des sessions modérées aborderont les thèmes susmentionnés et permettront aux participants de découvrir, en direct, comment les collaborateurs du RCE relèvent les défis avec leurs clients.