Les entrepreneurs trouvent un nouvel élan à la Foire de Hanovre 2019

Une douzaine d’entrepreneurs se sont rendus pour la deuxième fois, avec le RCE, à la Foire de Hanovre, le plus grand événement industriel et technologique au monde. Cette année, le mot d’ordre du salon était «Integrated Industry – Industrial Intelligence». Du 1er au 5 avril, quelque 6500 exposants de 75 nationalités ont proposé aux visiteurs de découvrir des nouveautés et des tendances sur le thème de l’industrie 4.0, de la technique d’automatisation et des technologies énergétiques, de la logistique, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine.

03.04.2019

On citera parmi les moments forts du voyage du RCE, étalé sur deux jours, les nombreuses découvertes, les entretiens intéressants avec des experts et la possibilité unique pour les entrepreneurs de cultiver et d’élargir leur réseau. La présence notable de plus de 80 entreprises suisses, représentées par plusieurs stands collectifs sur 1700 m2, était réjouissante. La participation des Suisses était parrainée par Swissmem/Industrie 2025, ICT Switzerland et S-GE.

La visite de la halle «Research & Technology», où étaient présentés les derniers acquis et accomplissements de la recherche, valait elle aussi le détour. Certains stands ont également organisé un événement de «matchmaking», une bourse de coopération facilitant le transfert de technologie entre entreprises.

Les visiteurs de la Foire ont aussi pu observer des applications pratiques concrètes et des possibilités de mise en œuvre directe. Ceux qui s’intéressaient par exemple à des questions comme «Comment fonctionne exactement l’industrie 4.0 et qu’est-ce qui vient après? Est-il possible de mettre sur pied une Smart Factory exclusivement avec des machines intelligentes? Comment utiliser de manière judicieuse les données des capteurs dans l’industrie de la sous-traitance ? Comment modifier les processus d’exploitation pour renforcer la compétitivité? Comment les robots et les humains peuvent-ils collaborer encore plus efficacement (cobots)? Dans quelle mesure la 5G va-t-elle devenir un jalon pour l’industrie?» ont également trouvé leur réponse à la Foire de Hanovre.

Un autre moment fort du voyage des entrepreneurs du RCE a été la visite commune de l’atelier d’apprentissage interactif Cafeteria I4.0 sur le stand du Swiss Pavillon. Ce projet permet de découvrir à quoi ressemble l’avenir numérique. Que cachent les notions de Condition Monitoring, sérialisation, taille de lot 1 et la convergence entre l’IT et l’OT? La ligne de production interactive Cafeteria I4.0 permet de répondre à cette question et d’autres concernant la numérisation des processus industriels. Les visiteurs ont en outre pu déguster un délicieux café – fraîchement préparé et tout droit sorti de la ligne de production interactive.