Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’épine dorsale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) s’associe à daura SA et lance les parts sociales digitales pour les PME

Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) et daura SA, la première plateforme dédiée aux parts sociales digitales, annoncent une collaboration plus étroite à l’avenir. Les entreprises de l’industrie et de l’artisanat doivent pouvoir gérer leur registre des actions de façon sûre, simple et avantageuse et traiter les transferts d’actions d’un simple clic, ou presque.

20.06.2019

La forme juridique la plus courante des PME suisses est la société anonyme. En 2019, près de 120’000 PME en Suisse gèrent un registre des actions, or les procédures administratives sont souvent compliquées, en particulier lorsqu’il s’agit de transférer des actions ou d’effectuer une augmentation de capital. C’est pourquoi le RCE offre désormais, en collaboration avec la plateforme d’actions numériques daura, une alternative plus simple et plus sûre. La joint-venture de Swisscom et de Luka Müller, partenaire fondateur de l’étude d’avocats MME, daura se sert de la technologie blockchain pour numériser les actions et les bons de participation dans le respect de la loi suisse. Grâce à cette solution, les PME suisses, en particulier celles qui ne sont pas cotées en bourse, peuvent gérer efficacement leur registre des actions et obtenir des capitaux à un prix avantageux. De leur côté, les investisseurs du monde entier profitent de transferts d’actions et de bons de participation simples et sans intermédiaires, dans une approche «peer-to-peer». En prime, ils jouissent d’un accès direct aux PME suisses, qui elles, ont ainsi un accès à de nouveaux groupes d’investisseurs.

Le numérique supprime la paperasserie et réduit les coûts

Grâce à sa collaboration avec daura, le RCE élargit sa palette de prestations dans l’une de ses compétences clés, de la digitalisation et de l’innovation. Pour Matthias P. Weibel, responsable RCE Suisse, l’avantage de la numérisation des parts sociales pour les PME suisses n’est plus à démontrer: «La technologie blockchain simplifie nettement l’émission et le transfert d’actions et les rend bien plus sûrs. La digitalisation supprime la gestion de la paperasserie et réduit les coûts.» Pour Peter Schnürer, CEO de daura, le partenariat avec le RCE est «une étape importante dans la mise en place d’un écosystème numérique pour les PME suisses et devrait donc contribuer à renforcer la place économique suisse».

Prochaines étapes de développement

La plateforme daura est en ligne depuis la mi-février 2019. Les premières entreprises se sont déjà enregistrées et font usage de la possibilité de gérer leur registre d’actions sous forme numérique et en temps réel. La prochaine étape de développement prévue par daura est de proposer d’autres prestations pour les sociétés anonymes comme les invitations aux assemblées générales et la publication de programmes de participation destinés aux collaborateurs.

À propos de daura

daura est une joint-venture de Swisscom et Luka Müller, cofondateur de l’étude d’avocats MME, pionnière dans le domaine de la blockchain. L’entreprise a pour objectif de numériser les actions des PME suisses à l’aide de la technologie blockchain. La plateforme daura permet de transférer une action grâce à une transaction blockchain. Ces actions permettent aux entreprises non cotées en bourse d’avoir accès à un cercle d’investisseurs plus large. Toutes les fonctions légales des actions, à l’image de l’exécution du transfert «peer-to-peer», sont traitées en Suisse par Swisscom au moyen d’une solution blockchain privée, exploitée par la Poste Suisse. Avec pour objectif de créer un écosystème pour les actifs numériques des PME suisses, daura collabore avec la Bourse allemande et la start-up de technologie financière Sygnum, qui ont annoncé leur participation future à daura, ainsi qu’avec la société d’audit et de conseil BDO.

Informations complémentaires:

  • Peter Schnürer, CEO daura ag, Konradstrasse 12, 8005 Zurich, www.daura.ch, info@daura.ch, tél.: +41 848 328 720
  • Matthias P. Weibel, Responsable du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE SA, Sihlbruggstrasse 3, 6340 Baar, www.ruz.ch, +41 41 552 14 14