Inauguration du premier Raiffeisen Centre des Entrepreneurs de Suisse romande à Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains, le 31 octobre 2018. Le premier Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) de Suisse romande a été inauguré ce soir à Y-PARC en présence du conseiller d’Etat vaudois Philippe Leuba et de quelque 400 entrepreneurs. L’ouverture de cet espace de près de 750 m2 dédié aux entrepreneurs est un jalon important dans l’histoire des RCE, qui accompagnent les patrons de PME dans toutes les phases du développement de leur entreprise, de la création à la transmission.

31.10.2018

Le premier Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE) de Suisse romande – et le quatrième de Suisse – vient d’ouvrir ses portes à Yverdon-les-Bains, sur le site d’Y-PARC, dans un bâtiment de l’entreprise de métallurgie Herren Frères et Cie. La directrice du Centre, Nicole Conrad, qui œuvre depuis deux ans au développement du projet, se réjouit du choix de l’emplacement: «A Yverdon-les-Bains, nous pouvons soutenir et accompagner les entrepreneurs romands dans un lieu géographiquement très bien situé et économiquement des plus dynamiques».

Des entrepreneurs au service des entrepreneurs
Ancrés localement mais organisés en réseau national, les RCE sont à la fois lieux de rencontre et centres de compétences destinés aux chefs d’entreprises. Selon la devise «Des entrepreneurs au service des entrepreneurs», les patrons de PME y rencontrent des interlocuteurs qui parlent le même langage. L’objectif: échanger des expériences pour relever les défis stratégiques et opérationnels avec une approche résolument orientée sur la pratique. Pour garantir une vaste palette de compétences, le RCE s’appuie d’une part sur une équipe de collaborateurs permanents, au bénéfice d’une expérience entrepreneuriale, et il fait, d’autre part, appel à des spécialistes externes, eux-mêmes entrepreneurs expérimentés issus de différents secteurs d’activité. Grâce à cette organisation novatrice, le RCE dispose d’un éventail de compétences et d’expériences unique, qui lui permettent d’offrir aux entrepreneurs un spectre quasiment inégalé de prestations.

Des évènements thématiques, des formations ciblées ainsi que des ateliers sont organisés pour répondre aux besoins spécifiques des patrons de PME. Ils couvrent des thèmes qui vont de l’innovation axée sur les produits et les processus à la transmission d’entreprise, tout en passant par la numérisation, la productivité ou encore les nouveaux modèles d’entreprises et les stratégies. Autant de sujets qui sont au cœur des préoccupations des entrepreneurs et essentiels pour assurer l’avenir des entreprises actives dans l’industrie ou l’artisanat. L’augmentation rapide du nombre de membres du Club RCE (1600 à ce jour) illustre l’importance de l’échange personnel entre entrepreneurs. Le RCE est aujourd’hui le plus vaste réseau de patrons d’entreprises en Suisse. A noter que ce dernier est ouvert à tous les patrons de PME, quel que soit leur organisme bancaire.

Le RCE, tremplin pour les activités de la clientèle entreprises de Raiffeisen
Urs P. Gauch, responsable Clientèle entreprises chez Raiffeisen Suisse et président du conseil d’administration du RCE, souligne l’importance du RCE dans la stratégie du Groupe Raiffeisen. «Le RCE incarne la mission coopérative de Raiffeisen: encourager l’effort personnel. Le RCE soutient les entrepreneurs face aux multiples défis auxquels ils sont confrontés et fournit ainsi une contribution importante à la prospérité du pays.» Matthias Weibel, directeur général des RCE pour la Suisse, ajoute: «Avec le RCE d’Yverdon-les-Bains, nous accompagnons les entrepreneurs d’égal à égal et abordons les divers défis, de la création à la transmission de l’entreprise, avec une approche concrète et pragmatique». Trois autres RCE ont déjà vu le jour à Aarau-Ouest, Baar et Gossau; un cinquième ouvrira l’an prochain à Berthoud. Pour en savoir plus/Informations supplémentaires: www.rce.ch.

Images

vue intérieure
vue extérieure
lobby
salle de réunion

Renseignements

Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE
Nicole Conrad, responsable RCE Yverdon-les-Bains
079 204 20 50, nicole.conrad@rce.ch

David Hugi, directeur marketing et communication RUZ / RCE
079 358 86 23, david.hugi@ruz.ch

Service de presse de Raiffeisen Suisse
021 612 50 71, presse@raiffeisen.ch