DM Surfaces SA remporte le 1er Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande

Bulle, le 26 novembre 2019. Ce soir à Bulle, plus de 200 invités réunis dans les locaux de Liebherr Machines Bulle SA ont assisté à la cérémonie de remise du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs. Parmi les sept PME finalistes, qui se distinguent par leurs prestations d’exception respectant l’environnement et la société, le jury a tranché: DM Surfaces SA, de St-Imier, remporte le Prix du Jury. L’Atelier Volet SA, à St-Légier, s’est quant à lui vu attribuer le Prix du public.

26.11.2019

Après une procédure de sélection et la visite des sept entreprises nominées, les membres du jury ont choisi le lauréat du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande 2019: DM Surfaces SA, à St-Imier. Depuis sa création en 2007, DM Surfaces SA connaît un développement continu dans le domaine dont il est le leader, l’ultra personnalisation et la décoration haut de gamme de composants horlogers. DM Surfaces SA a convaincu le jury par ses prestations de marché innovantes et uniques, grâce auxquelles l’entreprise dispose d’avantages concurrentiels clairs. La PME exerce avec succès son activité, de manière économiquement durable et contribue de façon décisive à l’évolution du marché de l’emploi. Ses investissements ciblés dans une station d’épuration et dans la formation de spécialistes, sont la preuve qu’il est possible d’allier économie, écologie et engagement social.

Atelier Volet SA plébiscité par le public

Du 14 octobre au 14 novembre 2019, le public était invité à voter pour son entreprise préférée parmi les 7 PME en lice pour le Prix Raiffeisen. En plus du Prix du Jury, un Prix du public a ainsi été attribué à l‘Atelier Volet SA, à St-Légier. Cette PME, spécialisée dans la construction écologique de bâtiments en bois, s’engage fortement en faveur d’une utilisation durable des ressources, applique des processus de production efficients et se développe de manière durable.

Tous gagnants

Dans l’environnement politique et économique actuel, il est particulièrement difficile pour les entreprises de maintenir le cap sur la réussite, tout en agissant de manière responsable sur le plan environnemental et social. Les entreprises finalistes ont toutes relevé ce défi avec brio et peuvent, en ce sens, toutes être considérées comme gagnantes:

  • la boulangerie familiale Grandjean Frères Sàrl, à Givisiez, première du canton à avoir obtenu la certification „Terroir Fribourg“ pour ses spécialités, qui lui permettent également de réduire son empreinte carbone grâce à la proximité avec les fournisseurs et la clientèle
  • le Groupe Millius Sàrl, à St-Léonard, seul atelier de façonnage industriel de céramique en Suisse, qui innove grâce à sa halle autonome en énergie
  • Faivre Energie SA, les pionniers jurassiens dans le secteur de l’énergie, qui sont parvenus à réduire de 90% leur consommation d’électricité
  • l’entreprise familiale de St-Blaise, Leutwiler Sàrl, qui a su mettre en place une culture d’entreprise humaine et investir durablement dans de nouvelles machines et locaux
  • Jaquier Services SA, la PME de Carouge (GE) spécialisée dans le transport et le recyclage, qui vise à diminuer l’impact des déchets sur la nature.

«Les finalistes ont réussi à s'imposer sur le marché avec des approches innovantes, en relevant de manière durable les défis du changement. Ils ont prouvé que le succès n'est pas seulement réservé aux grandes sociétés. Grâce à l'esprit d'entreprise de nos PME, la Suisse est l'un des pays les plus innovants au monde. Raiffeisen est fière de soutenir les entrepreneurs dans toute la Suisse», a déclaré Urs P. Gauch, responsable Clientèle entreprises & Succursales et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse, à propos des finalistes du Prix Raiffeisen des Entrepreneurs de Suisse romande 2019.

Photos

Vous trouverez des photos sur la cérémonie de remise des prix à partir du 27 novembre 2019 sur raiffeisen.ch/prixentrepreneurs.