Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Au RCE, les patronnes et patrons d’entreprise sont au cœur de nos préoccupations. Dans un monde marqué par des changements toujours plus rapides, vous apporter le soutien nécessaire pour relever les défis variés qui se présentent à vous et planifier avec succès l’avenir de votre entreprise, constitue à la fois notre motivation et notre objectif principal. Car les PME doivent rester ce qu’elles sont déjà aujourd’hui: l’épine dorsale de l’économie suisse.

 

 

Un soutien d’égal à égal.
Au RCE, nous misons sur l’élaboration commune de solutions sur mesure, efficaces au quotidien. Dans ce processus, nos entrepreneurs vous offrent soutien, écoute, dialogue et accompagnement. C’est pourquoi ils portent le titre d’Accompagnants et non de conseillers.

Rien ne remplace une relation personnelle.
Entretiens Entrepreneur, Ateliers d’accompagnement ou workshops en groupe, le cadre reste toujours personnel et nous ciblons le bénéfice individuel de chacun.

Bien connecté, c’est à moitié gagné.
Le RCE donne accès à un réseau d’Experts représentant quelque 300 entreprises florissantes. Nous vous proposons conseil, accompagnement et soutien dans toutes les phases que traverse votre entreprise, de la création à la transmission.

De précieuses rencontres.
Nos manifestations, ainsi que le plus grand Club d’Entrepreneurs de Suisse, permettent à des personnalités de tout le pays de se retrouver pour discuter, profiter des expériences des autres et lier de précieux contacts.

Les petites et moyennes entreprises constituent le moteur et la force de l’économie suisse:

  • Création régionale d’emplois et de valeurs,
  • Synonymes d’avenir, de patrie pour leurs collaborateurs, apprentis et clients,
  • Partenaires de confiance et de proximité,
  • Engagement personnel à travers leur travail,
  • Elles incarnent les valeurs suisses et les exportent à travers le monde.

Par des entrepreneurs. Pour des entrepreneurs.

Nos Accompagnants ne sont pas des consultants: ils sont eux-mêmes de brillants entrepreneurs. En tant que tels, ils connaissent très précisément les défis de l’entrepreneuriat et sont en mesure de vous soutenir et de vous accompagner mieux que quiconque, avec ouverture et honnêteté.

Entretien Entrepreneur gratuit

Bon pour le marché?

Pour rester compétitif sur le marché, il est parfois bon d’avoir un point de vue extérieur, estime Ibi Bertschi, cheffe d’entreprise et Accompagnante au Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE).

29.06.2018

Ibi Bertschi, quels sont les défis auxquels les entreprises de 20 à 50 salariés sont le plus souvent confrontées aujourd’hui?
Un défi important est l’augmentation de la complexité. Je n’entends pas ici le côté opérationnel, qui est le lot quotidien de chaque PME. C’est l’environnement dans son ensemble qui devient toujours plus complexe. Bien sûr, la numérisation joue un rôle: dois-je être présent sur Facebook, suis-je concerné par le nouveau trafic des paiements? Les facteurs extérieurs, notamment réglementaires, qui influencent les entrepreneurs se sont multipliés ces dernières années. Dans cette «jungle», il n’est pas facile de garder une vue d’ensemble, cela prend du temps et exige des efforts.

Mais où trouver ce temps?
Les entrepreneurs sous pression économisent en général sur les tâches périphériques comme le marketing, la vente ou la formation professionnelle. Par exemple, un projet comme la mise à jour du site web est repoussé à plus tard. Ce qui n’est jamais bon à long terme.

Dans quelles situations ces tergiversations se font-elles sentir?
La plupart du temps, à la suite d’un changement conséquent: la perte d’un client important, ou le remplacement d’un collaborateur en urgence. Subitement, l’entreprise vacille, on remarque que les précautions nécessaires n’ont pas été prises et la situation devient intenable.

Peut-on reprendre les rênes du jour au lendemain?
Malheureusement pas. Les PME doivent compter entre six et douze mois environ. Il s’agit en effet, très souvent, de changer certaines habitudes et attitudes et de montrer l’exemple à ses collaborateurs. Ce qui ne se fait généralement pas d’un coup et concerne d’ailleurs plutôt les entreprises prospères.

Vous avez un exemple?
Oui, un cas concret et plutôt positif: un entrepreneur qui est venu nous voir et dont les affaires marchent très bien. Il est en pleine croissance et embauche à tour de bras. Or au cours de la discussion, on se rend compte que sa trésorerie est un peu trop faible. Pourquoi? Parce qu’à force de répondre aux commandes de clients toujours plus nombreux, il oublie de facturer régulièrement les travaux effectués!

Source: Wildli, Robert: Bon pour le marché?, dans: Savoir Faire (2/2018), p. 34.